Trial de Larchant
|
Vous trouverez dans cette page les résultats et quelques photos du trial de Larchant comptant pour le trophée AFATA 2004/2005. le récit de cette journée vue par un coureur. Le prochain trial AFATA entraînement en Ile de France aura lieu à Sagy (95) le 6 mars 2005. | ![]() Le retour de Pascal COUTURIER en compétition, lors de cette manche AFATA et sur une GREEVES, prêtée par Joel Corroy
|
||
INTER pré-80 |
|||
Nom Prénom | Moto | TOTAL | |
NOURISSON CHRISTIAN | BULTACO | 22 | |
BABOUHOT BERTRAND | FANTIC | 24 | |
FEIDT MATHIEU | HONDA | 25 | |
GAUJE PASCAL | MONTESA | 110 | |
EXPERT pré-65 |
|||
Nom Prénom | Moto | TOTAL | |
NICTOU J.LUC | ARIEL | 5 | |
DETHY MARC | MOTOBEC | 6 | |
COUTURIER PASCAL | GREEVES | 7 | |
COUTARD CHARLES | GREEVES | 7 | |
CORROY JOEL | ARIEL | 14 | |
MORTET BRUNO | MATCHLESS | 14 | |
SCHLIGER ROLAND | JAMES | 52 | |
NICTOU J.JACQUE | ARIEL | 52 | |
NATIONAL pré-80 |
|||
Nom Prénom | Moto | TOTAL | |
DEGRADOT HERVE | HONDA | 2 | |
GRAZIANI GEORGES | HONDA | 4 | |
MOULLEC SEBASTIEN | HONDA | 4 | |
GUYARD FRANCOIS | APRILIA | 5 | |
BURNICHON PHILIPPE | SWM | 9 | |
FAUVE PATRICK | HONDA | 10 | |
SULISTA GILLES | MONTESA | 19 | |
RIMBAULT DENIS | FANTIC | 22 | |
![]() Georges GRAZIANI, second en national derrière son pote Hervé DEGRADOT. |
|||
GOY FRANCK | FANTIC | 26 | |
CHOURAKI CYRILLE | BUL | 26 | |
BOUCTON HERVE | HONDA | 27 | |
CHARDONEREAU ALPHONSE | APRILIA | 28 | |
BOISSE PHILIPPE | FANTIC | 28 | |
FEIDT MARTIN | HONDA | 31 | |
JEANTY MAURICE | SUZUKI | 37 | |
KUNTZ SERGE | HONDA | 40 | |
DUFOULEUR VINCENT | BUL | 41 | |
CAGNIET JOEL | HONDA | 43 | |
MOREL MARC | HONDA | 46 | |
MILLET FRANCOIS | HONDA | 55 | |
REDOUTE BRUNO | HONDA | 62 | |
GROPERRIN PHILIPPE | HONDA | 69 | |
DEGARDIN J.LUC | BUL | 70 | |
KEMPF DANIEL | FANTIC | 74 | |
LEMAIRE CHRISTIAN | MONTESA | 75 | |
GRASS DANIEL | HONDA | ab | |
MASTER pré-65 |
|||
Nom Prénom | Moto | TOTAL | |
HOUDARD PASCAL | JAMES | 13 | |
HAUSHEER FRANCOIS | TRIUMPH | 13 | |
LEVASSEUR ERIC | BSA | 19 | |
GARCIA PATRICK | TRIUMPH | 22 | |
PRUNET LUC | BSA | 23 | |
POTHUS J.PAUL | ARIEL | 36 | |
MASANES CHRISTOPHE | JAMES | 39 | |
![]() Victor GIGOT repart de Larchant avec une victoire de plus, et se verra remettre, en soirée son trophée de lauréat pour la saison 2003/2004. |
|||
GEORGES HENRI | ARIEL | 44 | |
CAILLOU JEAN | ARIEL | 46 | |
COUALLIER PATRICE | VELOCETTE | 59 | |
VETOIS PATRICK | TRIUMPH | 75 | |
BROWN STUART | JAMES | AB | |
ILTIS JACQUES | BSA | ||
CRITERIUM pré-80 |
|||
Nom Prénom | Moto | TOTAL | |
GIGOT VICTOR | FANTIC | 6 | |
GARCIA ADRIEN | FANTIC | 14 | |
VAILLANT PIERRE | PROTO | 17 | |
NICTOU JEROME | YAM | 19 | |
COURGEY PATRICK | HONDA | 25 | |
PAUTROT THIERRY | FANTIC | 27 | |
BRUNER PATRICK | HONDA | 30 | |
ROUX DOMINIQUE | BUL | 38 | |
ROUSSEL PIERRE | HONDA | 43 | |
LAVIGNE PHILIPPE | HONDA | 49 | |
PIDOU MARC | YAM | 49 | |
BOUBONNAUD J.PAUL | FANTIC | 49 | |
MONROY FRANCOIS | HONDA | 51 | |
HORNUNG DIDIER | YAM | 52 | |
FIEVET ERIC | MONTESA | 53 | |
THOMAS CLAUDE | FANTIC | 55 | |
RINGENBACH ERIC | HONDA | 57 | |
CEZAC ALAIN | MONTESA | 57 | |
![]() JJ AUCHERE un des vigneron, du sancerrois membre du Sury Vélo Passion, club pilier du vélo-trial Ufolep. Ils organisent le 10 avril 2005 un trial entraînement AFATA |
|||
ESTEBAN ERIC | HONDA | 61 | |
BOYER STEPHANE | HONDA | 75 | |
GUICHERY PATRICE | MONTESA | 93 | |
VAN LINTHOUT MAURICE | HONDA | 96 | |
AUCHERE J.JACQUES | FANTIC | 99 | |
GENTLEMEN pré-65 |
|||
Nom Prénom | Moto | TOTAL | |
DELVAUX GUY | TRIUMPH | 3 | |
GOUIN ALEX | TRIUMPH CUB | 5 | |
POTTIER PHILIPPE | MOTOCONF | 9 | |
JOUIS PIERRE | ?? | 11 | |
PLAT BERTRAND | MOTOBEC | 14 | |
CHEVREUX J.JACQUES | BSA | 16 | |
VAXELAIRE PHILIPPE | TERROT | 16 | |
MONTAGNOT ERIC | ?? | 18 | |
CAUTIN ALEXIS | MATCHLESS | 19 | |
TUR PATRICK | TRIUMPH CUB | 25 | |
GONTIER FRED | MATCHLESS | 40 | |
PERRUCHON GUY | TRIUMPH CUB | 47 | |
MARCHAL FRED | NORTON | 59 | |
ROBERT JEAN | TRIUMPH CUB | ||
ROULET J.CLAUDE | MOTOCONF | ||
BRAX LOUIS | TRIUMPH | ||
RANDONNEUR pré-80 |
|||
Nom Prénom | Moto | TOTAL | |
FAROUD J.CLAUDE | HONDA | 3 | |
RUGGERI BRUNO | 3 | ||
![]() Claude COUTARD, privé de Greeves a roulé à Larchant en Bultaco. |
|||
GIRON THIERRY | BULTACO | 7 | |
PEYRE AYMAR | BULTACO | 9 | |
BESSY PASCAL | MONTESA | 10 | |
BILLARD EMMANUEL | FANTIC | 10 | |
CAUTIN CLAUDE | SUZUKI | 14 | |
LOUIS ?? | YAM | 14 | |
DAUNAY J.PAUL | MONTESA | 19 | |
GONZALES THOMAS | HONDA | 19 | |
SIMONETTI ELIGIO | ITALJET | 20 | |
PILAT PHILIPPE | MONTESA | 23 | |
LESCUYER FREDERIC | OSSA | 23 | |
COUTARD CLAUDE | BULTACO | 30 | |
GARCIA ANTONIN | HONDA 125 | 31 | |
COXAM DIDIER | FANTIC | 35 | |
JOBARD PIERRE | OSSA | 37 | |
BABEANU JON | BULTACO | 43 | |
JONES DERECK | OSSA | 45 | |
COUTURIER CATHY | YAM | 49 | |
GAGNEPAIN REGIS | YAM | 50 | |
SPRENGELMEIJER ERIC | MONTESA | 57 | |
DARIDAN FREDY | BULTACO | 68 | |
DARIDAN DIDIER | FANTIC | 72 | |
ROBBE VALLOIRE FRANCOIS | YAM | ab | |
BENHAMOU PHILIPPE | BULTACO | ab |
Trial AFATA de LarchantDu
5 Décembre 2004
C’est
tôt, le réveil à 4 heures, en hiver, pour aller « vers Paris »
faire un trial à l’ancienne......... Un
peu plus de trois heures de route et nous arrivons à Larchant où nous
découvrons qu’il fait 1 degré, soit 8 de moins qu’à Besançon......On
a beau avoir l’habitude, « ça caille ». Mis
à part ce bémol, rien à redire sur la parfaite organisation des gens
de U. M. Nemours qui ont « assuré » devant le nombre considérable
des engagés. Et oui, les trialistes à l’ancienne n’ont pas peur de
faire des kilomètres, et ce même en hiver. On était encore 130 à
prendre le départ de cette belle épreuve. C’est vrai, de nombreux
« titis parisiens » nous ont fait l’honneur de nous
rejoindre..... C’est
beau de voir sur le grand parking du trial de Larchant cette bande de
passionnés, aux cheveux souvent grisonnants, parfois clairsemés qui,
juste avant et juste après l’épreuve
sont nombreux à ouvrir le coffre de leur voiture ou de leur fourgon
pour en sortir « le petit bout de moto introuvable »
qu’un autre passionné leur avait demandé de leur rechercher......Et
là, de coffres en coffres, de fourgons en fourgons, circulent des pièces
d’un autre siècle (et oui, déjà...). Parfois ce sont des machines
complètes qui changent de remorques, des très belles, mais aussi des
« fossiles » qui font peur mais que l’on verra
certainement revenir en
parfait état après quelques mois de « réanimation ».
J’apprécie tout particulièrement ces passionnés qui font revivre
ces vieilles mécaniques quelle qu’en soit l’année......que de
temps passé à rechercher la pièce manquante, la photo d’époque, la
bonne couleur etc etc.....Chapeau messieurs vous nous faites rêver et
vous faites rêver les spectateurs qui sont très souvent des
connaisseurs, chacun dans une époque différente peut-être mais tous
connaissent un morceau d’une histoire, « l’histoire du trial »,
notre histoire..... C’est le rapprochement de toutes ces personnes qui
est intéressant à voir.....et qui nous fait tous avancer dans nos rêves.....qui
de temps en temps, deviennent réalité. C’est chouette la passion.......et finalement, ces gars, n’en ferais-je pas aussi partie ? ?...Moi aussi je suis un passionné, moi aussi j’ai les cheveux qui grisonnent, moi aussi je « connais » le trial depuis plus de trente ans, moi aussi je fouille dans mon coffre, moi aussi je « réanime » des motos, moi aussi je connais un peu de « l’histoire » et puis, si moi aussi, je faisais rêver ? Depuis 1974, ou j’ai piloté ma première Honda en compétition, à Corcieux, j’en ai fait des connaissances dans le milieu si particulier des trialistes. Aujourd’hui, on nous appelle des « trialistes à l’ancienne », mais hier (en 1975…), quand des inters comme Charles Coutard, Christian Rayer, Dany Kempf ,Luc Prunet , Louis Fesselet ou Alain Meullenet (qui m’a appris à faire du trial) venaient courir le championnat de France à Chenecey, à Vinzelles, à Sancerre, à Quimper, à Grasse etc.. avec leurs Bultaco ou autre Yam proto, et que je roulais dans leurs traces en interzone au guidon de mon proto SL, on nous appelait simplement des trialistes…..Tous ces trialistes là, et je ne peux pas tous les citer sont encore dans mes souvenirs….j’étais gosse et c’était des « bons »….Quand je pouvais acheter un vieux Dunlop à un inter ou une paire de Bétor « ex Coutard », c’était la fête…. Rassurez-vous, je n’ai pas le bourdon, mais, c’est vrai, je me vois vieillir…..et passer une journée exceptionnelle comme celle que je viens de passer au trial de Larchant me fait dire qu’il faut vraiment profiter de ces moments là quand c’est possible. C’est vrai que voir rouler des gens comme Claude Coutard, Jean Robert ou Victor Gigot me laisse encore espérer de nombreux « bons coups de moto »……..pendant encore 30 ans ? ? ? ? ? ? A Larchant, j’ai revu avec plaisir mon ami Laurent. Ce trialiste unijambiste est vraiment exceptionnel. Il roule très bien avec sa TY, il a toujours le sourire, et pourtant, il a perdu totalement sa jambe droite dans un accident de la route il y a quelques années. Quelle leçon d’humilité il nous donne à nous, les bipèdes du trial…..Quand on le voit rouler, on a plus le droit de se plaindre de nos éventuels « petits bobos » qui n’ont vraiment rien à voir avec son « problème ». Fini de « phraser », passons à la course. Le trial s’est déroulé dans un site exceptionnel qui à fait dire à Marc Morel, mon président du club de Beutal : « si on avait un pour cent de leur terrain à Beutal, je serais le plus heureux des hommes, c’est fantastique ici ». Des rochers de toutes sortes qui émergent plus ou moins d’un sable omniprésent permettent de tracer des millions de zones pour tous les niveaux, c’est vraiment super. Le sable déstabilise les trialistes, c’est connu. Il n’y a guerre que les pilotes Hollandais qui le domine, et des Hollandais, à Larchant, il n’y en avait pas…..Par contre, il y avait du sable sur les rochers… Dix zones par tour nous attendaient, toutes plus belles les unes que les autres. Tout le monde a du se régaler dans ce superbe terrain. Ce n’est pas possible qu’il y ait eu des mécontents. C’était simplement plus que parfait. Merci aux organisateurs de nous avoir concocté une aussi bonne journée. J’ai même vu des « papy commissaires aux anges » qui commentaient en direct et avec passion les passages des pilotes. Changez rien les gars, vous êtes dans le vrai. La TLS Kit Pro a très bien tourné. Stuart était content. Elle n’a vraiment pas peur « du gros » Malgré ça, je me suis fait battre de deux points par mon ami Hervé Degradot et il a d’autant plus de mérite qu’il a fait le troisième tour avec une sciatique….Chapeau Hervé. Le troisième est aussi sur une Honda mais je pense que c’était son premier trial à l’ancienne car il parait que cet « animal » a passé sa journée à décaler ….c’est pas sérieux….il ne faut pas qu’il aille faire le trial de Nans, celui là, il aurait 5 à toutes les zones….(comment ça je règle des comptes ! non, je dis simplement ce que je pense). Daniel Grass s’est permis de lui dire et je pense qu’il a bien fait….il lui a répondu qu’il ne savait pas faire autrement …ça doit être un gamin….Burnichon et Sulista sont un peu plus loin dans le classement qui est déjà sur le site de l’U.M.Nemours (merci Eric Fievet). Dans les autres catégories, j’ai pu voir rouler un excellent Bruno Mortet, un « extraterrestre » Jean Luc Nictou, un exceptionnel Marc De Thy, un « jeune » Pascal Couturier, un « vieux » Charles Coutard sur une Greeves et un « très vieux » mais très bon Claude Coutard sur une Bultaco. Les artistes Coutard avaient décidé d’échanger leurs habituelles montures…..ah, ces « gamins »…..Ils m’ont tous émerveillé par le plaisir qu’ils avaient à rouler. Pour l’anecdote, sachez que JL Nictou sur sa 500 Ariel n’avait pas de première….il a donc roulé en deuxième….et de quelle manière…Combien d’entre nous auraient rechargé à sa place ? Dans les zones, j’ai fait la connaissance « physique » de José, de l’excellent site « TL 125 ». Il a fait des photos qu’il va très certainement nous mettre sur son site. C’est un gars super sympa qui mérite d’être connu. (En parlant de site, on me dit souvent « Georges, j’ai vu sur ton site…. » et bien non, je n’ai pas de site mais je passe mes résumés à « l’Echo des Garrigues », à « TL 125 » à l’excellent site sur le trial et les chiens de traîneaux du Nemourien Eric Fievet et à Jean Caillou de l’AFATA.) La remise des
prix a eu lieu dans une température glaciale et j’oublie un petit
truc qui n’était pas « au point », c’est la sono…..on
aurait dit le haut parleur du Mac Do…C’est un détail……Le
« klaxon SNCF » d’un commissaire de zone a largement
compensé tout ça…… Merci encore à
toute l’organisation et aux commissaires pour ce cadeau de Noel….c’était
super.. A la prochaine
et ce sera et à Beutal, le 27 Février 2005. et comme on ne se verra
peut-être pas avant Beutal, tous mes vœux pour 2005. Qui a pensé « il neigera le 27 Février » ? Vous êtes vaches…..vous l’avez pensé tellement fort que je l’ai entendu…….tant pis, s’il neige, ce sera de votre faute…et...il n’y aura pas de flèches blanches, c’est promis…. Georges Graziani |