LA NEMOURIENNE 

1ére édition d'une épreuve de trial sur deux jours 

les 2 & 3 mai 2009

Les classements sont en ligne 

Cette idée, de faire une classique à Nemours, qui était dans l'air depuis quelques temps a pris forme en fin d'année 2008, et a nécessité de nombreux contact, nombreuses négociations, ( Mairies, propriétaires privés..) pour avoir accès à un interzone plus long, pouvoir revenir dans des endroits qui nous étaient interdits depuis bien longtemps. Bref, pour faire court, ce fut un gros investissement des membres du bureau de l'UM Nemours, qui n'ont pas chômé, loin de là, pour aboutir, à l'épreuve qui s'est déroulée les 2 & 3 mai 2009.


Quand on parle de lieu plus utilisés depuis longtemps, voici "la marche à Vesterinen" appelée ainsi 
après un essai de Bultaco, où il avait passé cette marche sans élan (et sans le caillou devant) et pour
l'époque cette marche qui faisait (avant ensablement) plus d'un mètre .....
(photo Luc-Long YANG)

Il a fallu ensuite organiser, la logistique d'accueil, le tracé des zones, l'interzone pour les relier, il fallu baliser, trouver les commissaires, le staf de la direction de course, du monde pour s'occuper de la petite restauration sur place, et pour gérer les bénévoles et ce pour deux jours. Encore l'ensemble des courageux animateurs du club qui a fait un boulot d'enfer .......... je ne vais pas les citer tous, j'en oublierais, alors je dirais juste comme dans les discours officiels: le Président Baj et son équipe.

Nous voilà, à quelques jours de cette Nemourienne et l'inquiétude grandit, que sera la météo?, et ces engagements ? qui ne sont pas très nombreux, pour cette épreuve de deux jours, pourtant certains vont venir de loin "d'outre Quiévrain" comme on dit dans le Nord pour parler de la Belgique.

Et en effet samedi matin au départ de la première journée, c'est une quarantaine de pilotes qui se présentent pour cette première journée.  Première partie de l'épreuve qui se déroule sous une météo clémente et bien agréable. Les pilotes n'attendent pas dans les zones tracées volontairement un peu plus facile que pour une trial "normal" en IDF, et personnes ne s'en plaint, au contraire, les coureurs sont venus se faire plaisir et ça marche.

La majorité sont surpris par l'interzone, inconnu jusqu'alors à Nemours (ou alors des très âgés qui auraient couru dans les années 70), il est qualifié de beau, de sympa ......................... les coureurs ont aimé et c'est celà qui compte, une concurrente fut surprise par la longueur du circuit, bien sur, car plus habituée aux tourniquets auxquels nous sommes cantonnés trop souvent.

La journée se terminera de bonne heure, pour tous commissaires compris .............. 

Michel Grillère pour son premier trial à choisi la Nemourienne "que du bonheur.." (photo Luc-Long YANG)

Dimanche, dès très tôt, tout le monde sur pont, pour accueillir beaucoup plus de monde cette fois, cette journée comptant pour le championnat de ligue oblige, encore que juste une centaine de coureurs ait daigné nous rejoindre, ce n'est pas grave et comme dit l'adage "les absents ont toujours tord" ...................

Bien, avant le départ, la restauration est ouverte, pour les cafés, et déjà  l'équipe de cuistots est en place et va bosser toute la journée, sous un temps mitigé mais qui va se tenir et même s'arranger en fin de journée.

Coté course, une fois les commissaires répartis, c'est parti pour cette seconde journée. Pour éviter les bouchons, les coureurs commencent soit à la zone 1 soit à la 9, de fait il n'y aura pas de bouchons et pas de temps mort ni d'attente pour les commissaires. Comme le samedi les concurrents prennent plaisir dans ces zones tracés pour le bonheur du plus grand nombre (note du webmaster: c'est peut être là qu'il chercher comment rendre plus agréable et accessible le trial à tous, en traçant plus facile, pour le plus grand nombre en S4 et S3).


Tout le bonheur d'un week-end résumé en un grand sourire, merci Lalaina.

La journée, comme le samedi s'est terminé relativement, après la course, les résultats et chacun a regagné ses pénates après avoir vécu une où deux belles journées de trial accessibles et conviviales ............ et nous l'espérons, avec l'envie de revenir pour la Nemourienne 2010.

L'UM NEMOURS et son Président tient à remercier tous les gens qui se sont investit dans cette organisations, tous les pilotes qui se sont déplacés pour prendre du plaisir avec nous, les Mairies de Nemours et de Poligny sans qui rien n'aurait été possible, la société Phocomex, location de matériel à Nemours, les transports LEGRAS à Souppes sur Loing, le garage Bohec-Services Citroën, Gervet Motos, Luc-Long YANG médecin de l'épreuve.

 

Retour accueil